Mettre en sécurité une installation électrique consiste à mettre à niveau les éléments essentiels pour assurer un niveau de sécurité convenable. Seuls les points critiques de l’installation sont donc vérifiés. L’exemple le plus classique est l’absence de prise de terre ou des prises et interrupteurs obsolètes… Cela représente un coût moins élevé qu’une mise en conformité.
Mettre en conformité est une opération plus profonde et plus complète. La mise en conformité consiste à respecter à 100 % la dernière norme électrique en vigueur. La totalité de l’installation doit alors être conforme à la norme NF C 15-100.
Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent la domotique sont :
le pilotage des appareils électroménagers par programmation d’horaires. Le déclenchement des appareils peut être aussi lié à des évènements (détecteurs de mouvement, télécommandes, etc.) ;
la gestion de l’énergie, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets. La Régulation/programmation du chauffage permet d’importantes économies.
la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode)
la compensation des situations de handicap et de dépendance.